I appreciate, cause I found just what I was looking for. You have ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye ddkefebaaeeadebd
Hypnose de spectacle
Ici nous allons voir comment fonctionne l'hypnose de spectacle. Elle ne diffère pas beaucoups de l'hypnose de rue mais certains facteurs changent.
Sans plus tarder voyons quels sont les facteurs qui influent sur le comportement des sujets sur une scène.
(Ici je ne citerai pas les techniques d'instant stooging)
Un challenge
La grande majorité (100%) des hypnotiseurs (bien formés) de scène introduisent le concept d'hypnose aux spectateurs, un peu de démystification et en même temps leur donne un challenge.
Il peut leur parler des sujets précédents qu'il a hypnotisés et qui se sont senti merveilleusement bien, il pourra aussi citer aussi qu'être hypnotisé n'est possible que pour une tranche chanceuse du monde.
Ensuite il appelle aux volontaires sur scène, et leurs dit qu'ils ne resteront pas tous ici et qu'il gardera les meilleurs.
Pourquoi ça fonctionne :
-
Vous avez déjà toute l'attention du sujet, s'il a payé pour sa place c'est pour regarder un spectacle et non s'endormir en plein milieu.
Soyez fascinent. - En citant que l'hypnose n'est pas appliquable à grand monde et que c'est une chance de se faire hypnotiser vous motivez le sujet, assez pour qu'il veuille se faire hypnotiser.
- Insister sur le mot meilleur fera que vos sujets sur scène feront tout ou presque pour être les meilleurs, ça les motive encore plus, comme si c'étais une compétition.
Une ascension progressive des phénomènes
Une fois que l'hypnotiseur fait monter ses propables futurs sujets sur scène, il sélectionne les meilleurs à travers une série de tests dont la difficulté accroit progressivement.
Pourquoi progressive, pourquoi pas y aller directement.
Ici entre le facteur disconnance cognitive à nouveau.
En effet, si vous leur demandez de piailler comme des poules dès le début ça aura très peu de chances de marcher, par contre si vous commencer disons par une catalepsie, puis une amnésie, puis une hallucinations, puis de faire la poule votre pourcentage de succès accroitra.
Pourquoi ça fonctionne ?
C'est simple, plus un individu s'implique dans une activité quelconque moins il y aura de chance de le voir abondonner cette activité au milieu.
Disons que les phénomènes suivent un ordre linèaire de difficulté, disons que la poule vient en dernier et la catalepsie en premier.
Si on commence par la poule, on sera déjà à la fin, le sujet ne s'est pas encore impliqué dans rien du tout.
Voilà ce qui se passe dans sa tête :
Mais il se moque de moi là !
Être bon en hypnotise signifirait faire la poule ?! Je vais pas le suivre ici !
Maintenant si on lui suggère qu'il ne peut plus bouger sa main, ça ne lui coûte rien de la garder où elle est, vue qu'il ne sera pas "le meilleur" s'il la bouge
Après si on suit un rythme progressif et qu'on arrive à la poule on aura :
Bon, il m'a collé la main, il m'a fait oublié mon nom, il m'a fait voir un tigre en maillot de bain.
Ce serait bête de s'arrêter là, de toute façon je ne vais pas faire la poule toute la soirée.
L'effet Pygmalion, Hawthorne et Placebo
C'est assez connu, une sorte de "prophétie qui s'auto réalise".
Plus on est conscient des attentes d'autres personnes à notre égard et de nos attentes, plus il y a de chance que ces attentes se réalisent.
Dans un spectacle d'hypnose, si on est sur scène c'est qu'on sait que tout les spectateurs s'attendent à ce qu'on se fasse hypnotiser, pour ne pas les décevoir on se fait hypnotiser.
Pour plus de détails voir : Effet Hawthorne , Effet Pygmalion , Effet Placebo
Pression sociale
Ici, contrairement à l'hypnose de rue vous avez plusieurs sujets qui se soutiennent. Ils sont tous sur le même bateau.
S'ils ne savent pas comment faire, comment se comporter, ils pourront tout simplement suivre les pas de ceux qui savent ce qu'ils doivent faire.
Repérer celui qui parait comme le leader du groupe, et hypnotiser le en premier, les autres vont suivre le courant.
Conclusion
Normalement j'ai fait le tour.
Si vous voulez ajouter quelque chose, discuter ... commentez ou bien regardez la section contact
Merci de votre lecture.