Hypnose, scepticisme et religion

Pour éviter des sujets de troll, je vais en débattre ici. Si vous voulez continuer le débat (ou me menacer), envoyez moi un email. 

Les sceptiques

Je n'aurai qu'un mot à dire à ceux qui ne croient pas à l'hypnose, Mais qu'est ce que vous pouvez bien fouttre ici ?!

Sinon, il y'a des exercices pratiques sur le blog, alors pratiquez si vous voulez, sinon, sérieux, qu'est ce que vous foutez ici ?

Les religieux

Pour répondre à vos questions, je dirais non, non, et non.

Non, l'hypnose ne s'apparente en rien à la possession.
Non, l'hypnose ne va pas à l'encontre d'une religion (que vous soyez musulman, chrétien, ou juif, ou même boudhiste).
Non, se faire posséder par un démon est impossible.

Je vais développer ce que je viens de dire en vous apportant des preuves tengibles. Si vous voulez débattre, merci de le faire par mail (voir section contact), en étant tout aussi objectif que respectueux dans vos dires.

Pour commencer je vous dirai de penser à des pommes rouges. C'était ce qu'on appelle une suggestion directe. Je viens en quelques sortes de vous hypnotiser.

Si selon vous l'hypnose est contre la religion alors le fait de penser aux pommes rouges suite à ma suggestion vous envoie direct en enfer. Pensez y un peu, est ce que Dieu enverrai un être humain en enfer seulement parce qu'il a pensé aux pommes rouges ?

Autre cliché de l'hypnose que j'aimerai citer, contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'hypnose n'a rien à voir avec une sorte de sommeil ou transe. Pour mieux comprendre je vous invite à lire l'article d'introduction aux différentes théories de l'hypnose.

D'après le Dr N. Spanos l'hypnose ne dépend que de la motivation du sujet à participer, de ses attentes de l'expérience et de sa propre interprétation des suggestions.

Pour ce qui est de la possession, les démons n'en sont pas la cause, il ne s'agit que d'un moment d'hystérie (expliquable scientifiquement par la socio-psychologie, parfois ce n'est qu'un cas très rare de TDI (trouble dissociatif de l'identité) j'ai d'ailleurs eu la chance d'en traiter l'an dernier, j'ecrirai peut être un article dessus prochainement) qu'on peut traiter à l'aide de l'hypnose.

Pour en finir avec la possession j'ajouterai ce paragraphe qui m'a retenu l'oeil il y a quelque temps :

Spanos compare la popularité de l'hypnose à celle d'un phénomène du dix-neuvième siècle qu'on appelle aujourd'hui le mesmérisme. En outre, il trace une analogie entre les croyances actuelles à propos de l'hypnose et celles qui portaient jadis sur les possessions démoniaques et l'exorcisme. Chacune, en effet, peut s'expliquer à la lumière de leur contexte socio-cognitif. Les participants suivent un code implicite, établi au sein de leur milieu social, et voient leur rôle renforcé par l'attitude de leurs partenaires. Si, au sein d'un ensemble social donné, on exprime un soutien suffisant envers certaines idées ou attitudes, elles peuvent acquérir la valeur d'un dogme, défendu avec acharnement par la communauté scientifique, religieuse ou sociale

Pour finir je vous dirai que si voulez continuer à en parler prière de relire la deuxième phrase de l'article.

Merci de votre lecture et à bientôt.

Sujet: Hypnose, scepticisme et religion

possession

Date: 28/07/2016 | Par: loulou

Bonjour,

Merci pour votre article très intéressant.